Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Krajina Pariz Blog
25 mars 2009

Ivo Sanader en visite officielle à Belgrade

Le Premier ministre croate effectue ce vendredi sa troisième visite officielle en Serbie, alors que les relations entre les deux pays se sont considérablement détériorées en 2008. Les représentants serbes et croates doivent examiner tous les points litigieux entre les deux pays, et signer un protocole d’accord sur la coopération dans le processus d’intégration européenne.

Les relations entre la Croatie et la Serbie s’étaient fortement dégradées en 2008, avec la reconnaissance par Zagreb de l’indépendance du Kosovo et le dépôt de plaintes réciproques des deux pays devant la Cour internationale de Justice.

Ivo Sanader a été accueilli au siège du gouvernement de Serbie par le Premier ministre Mirko Cvetković. Il doit ensuite rencontrer les représentants de la minorité croate en Serbie, puis la présidente du Parlement, Slavica Đukić-Dejanović, puis le Président Boris Tadić.

Après les discussions au siège du gouvernement, un protocole de coopération dans le processus d’intégration européenne doit être signé. La Croatie va offrir à la Serbie quelques centaines de documents indispensables à l’ouverture des discussions d’adhésion à l’UE.

De nombreuses questions figurent à l’ordre du jour de la visite : entre autres, le retour des réfugiés, la question de leurs biens, la question des disparus, la protection des minorités, et la coopération économique, notamment dans le domaine de l’énergie.

Davor Đenero, un analyste politique de Zagreb, a expliqué à B92 que la Croatie a finalement compris que son intérêt était que la Serbie entre au plus vite dans le processus d’intégration européenne.

La Croatie a tout particulièrement besoin de bonnes relations avec ses voisins, du fait de la récente détérioration de la situation avec la Slovénie.

La normalisation des relations entre la Croatie et la Serbie est particulièrement nette dans le domaine économique. Les entreprises croates ont ouvert des représentations en Serbie, les échanges entre les deux pays s’élèvent à un milliard de dollars, et les professionnels croates du tourisme attendent un retour massif des Serbes pour la prochaine saison, qu’ils pourraient sauver dans le contexte de crise mondiale.

Ivo Sanader est accompagné de représentants de grandes firmes croates du secteur énergétiques, comme Ina, Hrvatska elektroprivreda, Janaf et Plinakro.

Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le siège du gouvernement, en signe de protestation contre la visite d’Ivo Sanader. Ils affirmaient s’être rassemblés « spontanément », mais beaucoup d’entre eux portaient des tee-shirts avec le portrait de Vojislav Šešelj, et l’inscription « Non à la tyrannie de La Haye ! ». Dans la petite foule, on pouvait voir un cadre du Parti radical serbe, Nemanja Šarović.

http://balkans.courriers.info/article12497.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Krajina Pariz Blog
Publicité
Archives
Publicité